L’appel de la forêt

Ensemble Tactus

musique

6 ans +

Jeune public

0:55

8 tarif unique

ME 18 DÉC 15:00

ME 18 DÉC 19:00

VE 20 DÉC 19:00

théâtre charles dullin

MA 17 DÉC 10:00

MA 17 DÉC 14:30

JE 19 DÉC 10:00

JE 19 DÉC 14:30

VE 20 DÉC 10:00

théâtre charles dullin

Rien ne prédestinait Buck, brave animal domestique, à quitter une vie paisible pour devenir chien de traineau dans le Grand-Nord canadien. De folles aventures l’attendent, jusqu’à l’appel final du monde sauvage. Les percussionnistes de l’Ensemble Tactus, aux côtés de l’illustratrice Marion Cluzel, s’emparent du chef d’œuvre de Jack London. Ensemble, ils nous emportent dans une aventure musicale, théâtrale et visuelle de haut vol. Sur scène, le décor se dessine en pastel et s’efface sous nos yeux tandis que les instruments font résonner les bruits inquiétants et enchantés de la forêt. Une jolie dédicace à tous les aventuriers et toutes les aventurières.

LA PRESSE EN PARLE

« Cette création jeune public bruitée et parlée est mise en musique et en image avec une précision de dentellière. »

Le Petit Bulletin, Nadja Pobel

« Une vraie réussite artistique et une belle façon de faire découvrir L’appel de la forêt !« 

Les Trois Coups, Trina Mounier

d’après l’œuvre de Jack London
Quentin Dubois
adaptation, mise en scène et musique originale

Marion Cluzel dessins live et illustration
Ying-Yu Chang, Quentin Dubois, Théo His-Mahier musique

Elisabeth St Blancat Regard complice
Jacques Verzier Voix off
Pierre Olympieff création sonore et vidéo
Jean-Yves Pillone création lumière
Émilie Piat création costumes

-

Production Ensemble TACTUS

Coproduction Théâtre des Clochards Célestes

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; La ville de Lyon ; la SPEDIDAM ; la SACEM et l’ADAMI.

Note d’intention

Le texte de L’appel de la forêt résonne au fond de moi depuis l’enfance. Sa force narrative, son souffle unique et sauvage ne m’ont pas quittés. Depuis longtemps je cherchais la forme la plus adaptée pour mettre en scène cette ode à la liberté, à l’espoir. Ce premier succès de Jack London est une bulle d’oxygène. Il me semblait nécessaire aujourd’hui d’en proposer une nouvelle lecture. Surtout, je souhaitais faire découvrir ou redécouvrir cet ouvrage qui ne peut, de mon point de vue, qu’enthousiasmer les plus jeunes comme les plus grands. Le récit nous ramène à des éléments essentiels de la vie : la Nature, les Bêtes, l’Homme, la Vie, la Mort.

Cet appel sauvage est intemporel. Il fait écho à l’inexorable histoire humaine ainsi qu’à notre société d’aujourd’hui dans laquelle nos travers, à nous les hommes, n’ont pas changés. Le choix de ce texte s’est imposé à moi comme une évidence.

 

L’Ensemble TACTUS collabore une fois de plus avec une nouvelle discipline artistique. Amateur de bandes dessinées, je souhaitais depuis longtemps amener le dessin au cœur du spectacle vivant. La rencontre avec la dessinatrice lyonnaise Marion Cluzel a été déterminante pour mettre en forme ce spectacle. Les croquis réalisés et projetés en direct sur scène occupent une place centrale dans la narration, se joignant dès lors à la musique et à la parole. Ils enrichissent le spectacle d’une dimension visuelle qui invite à une réflexion sur le mélange des arts : comment créer des liens entre les baguettes des percussionnistes et les traits singuliers des crayons ? Comment remettre en question les habitudes de chacun des artistes pour trouver un langage commun, à même de faire naître un dialogue avec le spectateur ? Voilà un défi fascinant, qui m’enthousiasme et m’inspire, en tant que compositeur, metteur en scène et musicien. Il m’a fallu trouver cet équilibre entre la voix-off, le texte parlé, la musique et le dessin, qui participent tous à la narration.

Quentin Dubois

L’ensemble Tactus

Collectif né en 2011 sous l’impulsion de 4 percussionnistes, l’Ensemble TACTUS propose des spectacles pluridisciplinaires dont l’énergie première est la musique. Les possibilités multiples et quasi inépuisables qu’offrent les percussions, toujours au cœur de son travail, permettent à l’Ensemble TACTUS d’explorer en permanence le lien entre le son, le corps et l’espace, révélant ainsi une complicité rare avec d’autres formes d’expression artistique.
Initiée avec les chorégraphes Yuval Pick (No play hero – 2012) et Maud Le Pladec (Democracy – 2013), la collaboration artistique se poursuit aux côtés du comédien Jacques Bonnaffé (Dédale(s) – 2016) à travers un spectacle musical et littéraire inspiré par Les Villes invisibles de Italo Calvino. En 2014, l’Ensemble TACTUS produit son premier spectacle, Visages, de Quentin Dubois, ovni musical à mi-chemin entre le concert, le théâtre et la chorégraphie. En 2016, l’ensemble crée la surprise en invitant sur scène la dessinatrice Marion Cluzel, et adapte par une lecture sensible, musicale et pittoresque, le célèbre roman de Jack London, L’Appel de la forêt. Poursuivant son désir de métisser ses pratiques et collaborations, l’Ensemble TACTUS s’invite sur le terrain du cirque dès 2019 avec Encore la vie (2019) aux côtés du Collectif Petit Travers, et RESET (2021) avec la danseuse-acrobate Charline Nolin. En 2023, la nouvelle création Le silence des champignons offre aux jeunes enfants (2-6 ans) un objet musical et visuel original à travers des illustrations de Marie Mirgaine et des compositions de John Cage. L’Ensemble TACTUS retrouve également le compositeur américain David Lang pour un concert-spectacle, JUST, avec la soliste internationale Claron Mc Fadden et le vidéaste live Jérôme Lopez.

Parce qu’avant tout musiciens, les membres de l’Ensemble TACTUS se produisent régulièrement en concert. Ils affectionnent autant le répertoire contemporain (David Lang, Steve Reich, Julia Wolfe…) que les registres plus classiques tels que les Variations Goldberg de J-S. Bach, enregistrées aux côtés du soliste Jean Geoffroy dans un arrangement de Raphaël Aggery (CD paru sous le Label Skarbo – 2015).

Autour de ses spectacles et concerts, l’Ensemble TACTUS s’implique dans le développement d’actions de transmission auprès de publics variés. Théâtre musical, bruitage, musique et dessin…, les possibilités sont multiples pour accompagner et sensibiliser les spectateurs.
L’Ensemble TACTUS est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon, et a obtenu en 2018 le label “Scène Sacem Jeune public” pour son spectacle L’Appel de la forêt. Ses spectacles reçoivent régulièrement l’aide de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.