Maldonne
Leïla Ka
danse
0:55
€ 25 / 12 réduit / 8 –15 ans / 18 carte malraux
JE 12 DÉC 20:00
VE 13 DÉC 20:00
Étoile montante de la jeune scène chorégraphique française, Leïla Ka a été récompensée à plusieurs reprises pour ses spectacles. Quelle chance de l’accueillir enfin avec Maldonne, une pièce qui éblouit partout en France depuis sa création. Cinq danseuses y explorent une foisonnante collection de robes : des robes à fleurs ou de mariée, des robes de chambre ou de soirée, comme autant de stéréotypes de la féminité contemporaine. Sur une bande son éclectique, réunissant Lara Fabian, Vivaldi ou des musiques électro, les danseuses font virevolter leurs tenues dans une énergie proche de la transe. À l’épreuve des mouvements qui se répètent, elles ne flanchent pas. Poings tendus, éprises de liberté, leur danse devient résistance. Maldonne est un ballet saisissant sur la sororité.
Leïla Ka chorégraphie
Océane Crouzier, Jennifer Dubreuil Houthemann, Jane Fournier Dumet, Leïla Ka, Jade Logmo danse
Jane Fournier Dumet assistanat chorégraphie
Laurent Fallot création lumière
Laurent Fallot ou Clara Coll Bigot régie lumière
Rodrig De Sa ou Manon Garnier régie son
-
Production Centquatre-Paris et Cie Leïla Ka
Production déléguée Centquatre-Paris
Coproduction La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; Théâtre Malakoff – Scène nationale ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024 ; Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec ; Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine direction Petter Jacobsson dans le cadre de l’Accueil-studio ; Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans ; Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Pau ; La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle ; La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc ; Fondation Royaumont, Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen
Avec le soutien financier du Quatrain – équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo, Ville de Gouesnou – Centre Henri Queffélec
Mécénat Caisse des Dépôts
Aide à la résidence Fondation Royaumont / Fondation d’entreprise Hermès
Leïla Ka est artiste associée au Centquatre-Paris, à POLE-SUD, centre de développement chorégraphique national de Strasbourg et à Dieppe scène nationale, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.
Leïla Ka est accompagnée par le réseau TREMPLIN – réseau interrégional Grand Ouest + Paris
jusqu’en 2024.
Ce spectacle est en tournée avec le 104ontheroad.
Sur scène, des robes. De soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, de bal. A paillettes, longues, bouffantes, ajustées, trop grandes. Des robes qui volent, qui brillent, qui craquent, qui tournent, qui traînent ou tombent. Des robes empires, à baleines, de celles qui valsent sur Léonard Cohen ou bien des robes en pleurs, mal cousues, légères, sans armatures, nouées sur le ventre. Et puis des robes seules, rebelles, enjouées sur fond de basses électroniques.
Sur scène, elles sont cinq à porter ces robes. Cinq qui transpirent parce que vivantes.
Leïla Ka
Dans sa première forme longue pensée pour cinq interprètes, la chorégraphe Leïla Ka transcrit les amitiés et solidarités féminines en un ballet vif et saisissant, au rythme des souffles et des musiques.
Avec Maldonne, Leïla Ka transpose sur scène des émotions et moments de partage vécus avec ses sœurs, ses amies, les femmes croisées au fil des soirées et des années. Sororité, révolte, pleurs, euphorie et joie traversent une écriture chorégraphique percutante. Choisies dans d’infinies nuances de formes, motifs, couleurs et styles, les robes sont au cœur d’une création qui s’appuie tantôt sur le rythme des souffles, tantôt sur les musiques les plus diverses.
Portée par l’envie de rebattre les cartes, puisqu’il y a eu maldonne et que les inégalités perdurent, cette première forme longue et collective intègre la pièce courte Bouffées, lauréate 2022 du concours Danse Élargie au Théâtre de la Ville et présentée au festival Séquence Danse Paris en 2023.
LEÏLA KA – chorégraphe et interprète
Leïla Ka commence à danser à Saint-Nazaire.
Après avoir été interprète pour Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle créée son premier solo en 2018 Pode Ser primé six fois à l’international et joué plus de 200 fois depuis sa création.
En 2020, elle crée une seconde pièce, le duo C’est toi qu’on adore puis en 2022, le solo Se faire la belle récompensé par le prix « Révélation chorégraphique » des Syndicats de la critique.
Cette même année, elle remporte le premier prix du Concours Danse Elargie du Théâtre de la Ville de Paris avec Bouffées, courte pièce pour cinq interprètes.
En parallèle de tourner avec ses quatre premières pièces, Leïla Ka crée Maldonne, qui signifie distribuer les cartes de manière irrégulière ou incorrecte, en novembre 2023, sa première pièce de groupe pour cinq interprètes femmes.
Elle est aujourd’hui artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à POLE-SUD, centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, à la Garance, scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création danse de Saint-Ouen et est accompagnée par Tremplin, réseau interrégional Grand Ouest + Paris pour le soutien aux chorégraphes émergents, jusqu’en 2024.
Et puis il y a les robes, une trentaine de tous les styles, que les danseuses enfilent tout au long de la pièce, laissant apparaitre autant de femmes que d’habits, élargissant le spectre des figures données à voir et convoquant, plus qu’un groupe de femmes, une véritable communauté. La révolte, la colère et l’injustice se diffusent jusqu’au titre de la création, Maldonne, synonyme d’une partie de cartes mal distribuées. Avec cette pièce, Leila Ka met en scène la sororité dans ce qu’elle a de plus évident, et rend un hommage des plus justes aux combats menés, à ceux qu’il reste à mener. Une pièce artistiquement et symboliquement brillante.
La terrasse, Louise Chevillard
Offrez des spectacles
danse
5 ans +
Jeune public
De tête en cape
Balkis Moutashar
Un superman aux pattes d’ours ? Une princesse grenouille ? Au fil de la pièce, les déguisements valsent jouant d’associations imprévues. Une danse libre sur le thème du changement d’identité.
ME 29 — JE 30 JAN
théâtre charles dullin
cirque
8 ans +
La Chute des Anges
Raphaëlle Boitel / Cie L’Oublié(e)
Sur une scène délicatement sculptée d’ombres et de lumières, sept acrobates tentent d’échapper à la noirceur du monde pour mieux s’élancer dans les airs, emportés par l’envie d’un avenir meilleur.
MA 18 — JE 20 FÉV
espace malraux – grande salle