Mycelium

Christos Papadopoulos

danse

1:00

33 / 17 réduit / 8 – 15 ans / 24 carte malraux

VE 17 JAN

20:00

espace malraux

grande salle

Fasciné par la nature, le chorégraphe grec Christos Papadopoulos s’inspire du mycélium, ce vaste réseau de filaments que forment les champignons sous terre, pour créer une danse organique. Sur les pulsations continues d’une musique électronique, les 20 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon évoluent par micro-mouvements et subtiles variations, et modifient peu à peu la perception des rapports entre individus au sein d’un groupe. Avançant à l’unisson, ils déploient la toile sensible de leur danse et créent une entité collective mouvante, hypnotique et proliférante. Une invitation à entrer collectivement en vibration.

 

LA PRESSE EN PARLE

« Entraîné dans une écriture multidimensionnelle et en évolution constante, notre regard est sollicité sans cesse. Il transporte notre propre corps à l’intérieur des métamorphoses de la danse et du groupe. C’est cette force, rare, qui donne à ce spectacle toute sa luminosité, nous offrant une expérience immersive magnifiée par l’intensité des interprètes ! »

Lyon Capitale, Martine Pullara

« Dans cette pièce où la chorégraphie se construit en parfaite symbiose avec la musique et les superbes lumières d’Eliza Alexandropopoulou, le Ballet de l’Opéra de Lyon prouve une nouvelle fois, par sa parfaite maîtrise d’une écriture qui demande une concentration et un engagement inouïs, son excellence. »

La Terrasse, Delphine Baffour

« Parfaitement millimétrée et chronométrée, la partition, tout en déliés et déhanchements, est une gourmandise qui se déguste avec une infinie délicatesse ! »

L’oeil d’Olivier, Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Christos Papadopoulos chorégraphie

Avec Les danseuses et danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon : Jacqueline Bâby, Kristina Bentz, Eleonora Campello, Jeshua Costa, Katrien de Bakker, Tyler Galster, Paul Grégoire, Jackson Haywood, Mikio Kato, Amanda Lana, Almudena Maldonado, Eline Malègue, Albert Nikolli, Amanda Peet, Leoannis Pupo-Guillen, Roylan Ramos, Anna Romanova, Marta Rueda, Giacomo Todeschi, Kaine Ward

Amandine François, Marco Merenda, Raúl Serrano Núñez Maîtres de ballet
Georgios Kotsifakis assistant à la chorégraphie
Coti K. musique
Eliza Alexandropoulou lumières
Angelos Mentis costumes

-

Production Opéra de Lyon
Coproduction Biennale de la danse de Lyon – Théâtre de la Ville-Paris

Mycelium

 

Semblable à un vaste réseau de mouvements reliés par des sensations microscopiques, Mycelium s’inspire de la structure des champignons pour développer une danse aux connexions proliférantes, modifiant la perception des rapports entre individus au sein d’un groupe. La nature ne cesse d’inventer une profusion de formes, de mouvements, de structures dont l’observation est source d’inspiration. Fasciné par la créativité des processus naturels, le chorégraphe grec Christos Papadopoulos conçoit une danse organique, qui transforme la manière dont les corps interagissent, s’organisent – élargissant la perception de leurs modes de relation. S’appuyant sur les mouvements simples du corps humain, il développe des expériences proches de la transe, impliquant tous les sens dans une immersion esthétique en plusieurs dimensions. Pour Mycelium, le chorégraphe s’est inspiré de la structure complexe des circuits fongiques courant sous la terre – transmettant des influx, tissant des liens avec les racines des arbres – pour modeler un réseau d’interactions, de contacts et de sensations circulant entre vingt danseurs, avec le soutien de la musique de Coti K. À partir de micro-mouvements,

de décalages de rythme, de structures répétitives et de variations infinitésimales, les interprètes de Mycelium se connectent par une infinité de terminaisons invisibles – déployant la toile sensible de leur danse afin de créer une entité collective mouvante.

 

 

 

Christos Papadopoulos, chorégraphe

 

Né en 1982 dans un petit village du Péloponnèse (Grèce), Christos Papadopoulos a étudié la danse et la chorégraphie au SNDO (School for New Dance Development) à Amsterdam, le théâtre au National Theatre of Greece Drama School (GNT Drama School) et les sciences politiques à l’Université Panteion (2000). Son écriture chorégraphique singulière se distingue par une dimension plastique très travaillée, des rapports entre corps et espaces ou mouvements et musiques particulièrement étroits et une importance du groupe choral. La nature ne cesse d’inventer une profusion de formes, de mouvements, de structures dont l’observation est source d’inspiration. Fasciné par la créativité des processus naturels, le chorégraphe grec Christos Papadopoulos conçoit une danse organique, qui transforme la manière dont les corps interagissent, s’organisent — élargissant la perception de leurs modes de relation. S’appuyant sur les mouvements simples du corps humain, il développe des expériences proches de la transe, impliquant tous les sens dans une immersion esthétique en plusieurs dimensions. Depuis 2003, il enseigne le mouvement et l’improvisation à l’école d’art dramatique du Conservatoire d’Athènes. Après avoir été chorégraphe assistant différents metteurs en scène, ses premières œuvres en 2016 et 2017 lui valurent rapidement une reconnaissance nationale et internationale.