Elodie Sicard
Great Portrait Adelaide Ferriere Cecile Lhuillier Photoexpress
Great Portrait Elodie Sicard Romu Ducros
Great Bel Air

Great!

Adélaïde Ferrière, Élodie Sicard

musique

danse

vidéo

1:10

25 / 12 réduit / 8 –15 ans

18 carte malraux

-

Pass Bel-Air pour les 3 concerts au Théâtre Charles Dullin
69 € tarif normal
48 € adhérant Bel-Air / carte malraux
30 € réduit
18 € – 15 ans

VE 20 SEP 20:00

théâtre charles dullin

La première est percussionniste. La seconde est danseuse et chorégraphe. Adélaïde Ferrière et Élodie Sicard se sont rencontrées lors du Bel-Air Claviers Festival en 2022. À l’occasion des 30 ans de l’association, les artistes se retrouvent en duo pour une soirée dédiée à la musique américaine. Une belle traversée se prépare, naviguant du jazz au cabaret des années 30, en passant par la musique répétitive ou la variété. Ensemble, les interprètes investissent des morceaux de Philip Glass, Andrew Thomas ou bien Nina Simone.

George Gershwin I got Rhythm
On the town – film de Simon Ripoll-Hurier 

Alvin Curran  Bang Zoom Excerpt

Steve Reich It’s Gonna Rain – Part 1    

Andrew Thomas Merlin

Billy Gladstone Ida, Some of these days
Avec The Broad Way – film en loop de Simon Ripoll-Hurier

Morton Feldman The King of Denmark

Meredith Monk Railroad

Meredith Monk Window in 7’s

Philip Glass Opening

John Cage Child of Tree

Création

Adélaïde Ferrière conception, marimba et multipercussions
Élodie Sicard chorégraphie, danse

Philippe Gladieux lumières
Cédrick Debeuf costumes
Léa Lansade assistanat chorégraphique

 

-

Production Compagnie Eukaryota

Avant-première Bel-Air Claviers Festival à Chambéry

Partenaires CDCN Atelier de Paris ; Fondation Royaumont ; Fondation Hermès ; Philharmonie de Paris ; Théâtre de l’Agora – Scène nationale de l’Essonne ; Maison de la Musique de Nanterre ; CCN de Caen ; CNDC d’Angers ; Montpellier Danse ; Opéra de Dijon ; Le Dôme Théâtre d’Albertville ; Adagio à Thionville ; Opéra National de Lorraine de Nancy ; Festival Artonov Bruxelles ; MITO Festival en Italie

Programme

 

Adélaïde Ferrière, percussionniste, et Élodie Sicard, danseuse-chorégraphe, se rencontrent lors du centenaire de Iannis Xenakis au Bel-Air Claviers Festival en 2022. Inspirées, elles créent un duo autour de la question « What is American Music ? », explorant l’histoire de la musique et de la danse. Elles mêlent avant-gardes des années 1920 et radicalisme des années 1960-70, périodes de révolutions esthétiques. Leur approche ludique fusionne percussion et danse, traversant genres et styles, du jazz à la musique minimaliste, du cabaret à la variété. Le spectacle, jubilatoire et poétique, propose une lecture contemporaine en combinant héritages et créations nouvelles.

 

George Gershwin I got Rhythm
On the town – film de Simon Ripoll-Hurier 

Alvin Curran  Bang Zoom Excerpt

Steve Reich It’s Gonna Rain – Part 1    

Andrew Thomas Merlin

Billy Gladstone Ida, Some of these days
Avec The Broad Way – film en loop de Simon Ripoll-Hurier

Morton Feldman The King of Denmark

Meredith Monk Railroad

Meredith Monk Window in 7’s

Philip Glass Opening

John Cage Child of Tree

 

 

Adélaïde Ferrière

 

Adélaïde Ferrière, soliste, s’est produite sur des scènes prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris et l’Opéra National de Paris. Elle a collaboré avec des orchestres renommés, dont l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Issue d’une famille de musiciens, elle débute au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer le CNSM de Paris, où elle obtient son Master en 2017. La même année, elle devient la première percussionniste Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique. Son premier disque solo, « Contemporary », est publié en 2020.

 

 

Élodie Sicard

 

Élodie Sicard, danseuse et chorégraphe diplômée du Conservatoire de Paris en 2007, débute avec la compagnie Troubleyn/Jan Fabre pour « I’m a mistake ». Elle danse ensuite dans « Settlement » de Hans Van Den Broeck au festival « ImpulsTanz ». Lauréate des Talents Danse de l’Adami en 2009, elle collabore avec des chorégraphes tels que Serge Ricci et Roméo Castellucci. Invitée par la Forsythe Dance Company entre 2011 et 2013, elle fonde en 2014 la Compagnie Eukaryota, créant « Les Alibis » (2016) et « Les Assaillants » (2019), tout en poursuivant ses collaborations artistiques.