Mycelium Extrait
MyceliumCHORÉGRAPHIEChristos PapadopoulosCréation - Ballet de l'Opéra de Lyon  © Agathe Poupeney / Divergence-images.com - 07/09/2023 - Opéra national de Lyon - Lyon
MyceliumCHORÉGRAPHIEChristos PapadopoulosCréation - Ballet de l'Opéra de Lyon  © Agathe Poupeney / Divergence-images.com - 07/09/2023 - Opéra national de Lyon - Lyon

Mycelium

Christos Papadopoulos

danse

1:00

33 / 17 réduit / 8 – 15 ans / 24 carte malraux

VE 17 JAN 20:00

espace malraux

grande salle

Fasciné par la nature, le chorégraphe grec Christos Papadopoulos s’inspire du mycélium, ce vaste réseau de filaments que forment les champignons sous terre, pour créer une danse organique. Sur les pulsations continues d’une musique électronique, les 20 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon évoluent par micro-mouvements et subtiles variations, et modifient peu à peu la perception des rapports entre individus au sein d’un groupe. Avançant à l’unisson, ils déploient la toile sensible de leur danse et créent une entité collective mouvante, hypnotique et proliférante. Une invitation à entrer collectivement en vibration.

 

LA PRESSE EN PARLE

« Entraîné dans une écriture multidimensionnelle et en évolution constante, notre regard est sollicité sans cesse. Il transporte notre propre corps à l’intérieur des métamorphoses de la danse et du groupe. C’est cette force, rare, qui donne à ce spectacle toute sa luminosité, nous offrant une expérience immersive magnifiée par l’intensité des interprètes ! »

Lyon Capitale, Martine Pullara

« Dans cette pièce où la chorégraphie se construit en parfaite symbiose avec la musique et les superbes lumières d’Eliza Alexandropopoulou, le Ballet de l’Opéra de Lyon prouve une nouvelle fois, par sa parfaite maîtrise d’une écriture qui demande une concentration et un engagement inouïs, son excellence. »

La Terrasse, Delphine Baffour

« Parfaitement millimétrée et chronométrée, la partition, tout en déliés et déhanchements, est une gourmandise qui se déguste avec une infinie délicatesse ! »

L’oeil d’Olivier, Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Christos Papadopoulos chorégraphie

Avec Les danseuses et danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon

Pierre Advokatoff et Amandine Roque De la Cruz direction artistique
Georgios Kotsifakis assistanat chorégraphique
Coti K. musique
Eliza Alexandropoulou lumières
Angelos Mentis costumes

-

Coproduction Opéra de Lyon – Biennale de la danse – Théâtre de la Ville – Paris