Grand Jeté
Silvia Gribaudi / ZEBRA avec MM Contemporary Dance Company
danse
1:00
€ 25 / 12 réduit / 8 –15 ans / 18 carte malraux
ME 13 NOV 20:00
JE 14 NOV 20:00
Après Graces présenté en 2021, la chorégraphe italienne Silvia Gribaudi revient accompagnée de dix jeunes artistes de la MM Contemporary Dance Company, compagnie dirigée par Michele Merola. Ensemble, ils revisitent « le grand jeté ». Formée à la danse classique, Silvia Gribaudi explore avec humour et autodérision le sens métaphorique de cette figure imposée. Tout de noir vêtus, les interprètes offrent de multiples variations de ce pas emblématique, tandis que la chorégraphe joue de ses rondeurs avec une espièglerie clownesque. Sa seule présence sur scène raconte notre relation aux corps, aux différences. Derrière les rires (et on rit beaucoup !) et la légèreté de la pièce, le Grand Jeté célèbre le courage de s’élancer dans l’inconnu. Une facétieuse pièce de groupe… sans pointes ni tutus !
Silvia Gribaudi chorégraphie
Silvia Gribaudi et MM Contemporary Dance Company: Filippo Begnozzi, Lorenzo Fiorito, Mario Genovese, Matilde Gherardi, Aurora Lattanzi, Fabiana Lonardo, Giorgia Raffetto, Alice Ruspaggiari, Nicola Stasi, Giuseppe Villarosa danse
Matteo Franceschini musiques originales
Luca Serafini création lumières
Ettore Lombardi styling
Paolo Lauri assistanat chorégraphie
Enrico Morelli maître répétiteur
Annette Van Zwoll consultante en dramaturgie
Matteo Maffesanti collaboration artistique
Leonardo Benetollo conseil technique
Mauro Danesi producteur créatif
-
Production Associazione Culturale Zebra
Coproduction MM Contemporary Dance Company, La Biennale de Lyon, Théâtre de la Ville, Rum för Dans, National Theatre Brno within Theatre World Festival Brno, BPDA – Big Pulse Dance Alliance: Torinodanza Festival, International Dance Festival TANEC PRAHA, Zodiak – Side Step Festival
Avec le soutien du Centro di Residenza Emilia-Romagna (L’Arboreto- Teatro Dimora | La Corte Ospitale) et du MiC – Ministero della Cultura, Italian Ministry of Cultural Affairs
GRAND JETÉ est une coproduction de Big Pulse Dance Alliance, avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne.
Silvia Gribaudi
Chorégraphe et artiste performeuse italienne, Silvia Gribaudi concentre sa recherche artistique sur l’impact social du corps, plaçant la comédie et la relation entre le spectateur et l’interprète au centre de son langage chorégraphique. Au-delà de ses propres créations sur ces thèmes, elle a participé à plusieurs projets artistiques collectifs ou individuels qui vont dans le sens de sa démarche et ont souvent donné naissance à de nouvelles créations :
– ACT YOUR AGE en 2014, un projet européen autour du thème du vieillissement à travers l’art de la danse, dont sont issus la performance What are you acting ? et le projet territorial OVER 60 qui a abouti sur un film documentaire.
– PERFORMING GENDER en 2015, sur la question du genre.
– CORPO LINKS CLUSTER en 2019- 2020, un projet co-porté par Malraux scène nationale, basé sur un travail avec la communauté montagnarde, qui a donné vie au projet Trekking choreographic et au spectacle Monjour (2021).
En 2021, elle est chorégraphe invitée du projet « Danser Encore, 30 solos pour 30 danseurs » pour l’Opéra de Lyon. Elle se voit décerner de nombreux prix et distinctions. Alors que, dès 2009, elle reçoit le prix de la Jeune danse d’auteur avec son solo A corpo libero, dix ans plus tard, elle est lauréate du Prix DANZA&DANZA de la meilleure production italienne avec Graces. Finaliste du Prix UBU pour le meilleur spectacle de danse et du Prix de la critique pour R.OSA en 2017. Silvia Gribaudi est artiste associée au Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France et au Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale Italie.
GRAND JETÉ
GRAND JETÉ est un projet chorégraphique de Silvia Gribaudi réalisé avec la MM Contemporary Dance Company, une compagnie italienne dirigée par Michele Merola. Basé sur l’idée du « grand jeté », ce grand écart dans les airs qui est considéré comme l’un des pas les plus impressionnants et les plus virtuoses de l’art du ballet, le nouveau projet chorégraphique de Silvia Gribaudi explore la fin en tant que point de nouveaux départs. Un « grand jeté », un instant pour échapper à la gravité, est un pas de transition consistant en une suspension momentanée et un « lancement » dans les airs. En explorant le sens métaphorique de cette figure virtuose dans la vie de tous les jours, GRAND JETÉ devient une occasion de se rebeller et de défier l’irréversibilité de toute forme de final. Quel effort ce décollage vers l’inconnu demande-t-il et quelles perspectives l’atterrissage peut-il ouvrir ? Au vu de ce saut d’énergie explosive, comment pouvons-nous aborder l’échec en tant que ressource pour décoller à nouveau ?
Êtes-vous prêt.e.s à faire votre « grand jeté » unique et original ?
Notes de mise en scène
Dans GRAND JETÉ, Silvia Gribaudi poursuit une recherche chorégraphique sur la relation entre performeur et public, à partir de la transmission de certains pas de danse classique et de leur signification. Plié, jeté, tour en l’air… des mots souvent liés à des pas connus mais qui peuvent déboucher sur d’autres imaginaires, plus profonds, et qui, dans GRAND JETÉ sont expérimentés avec les performeurs. Comme lors de ses précédents spectacles, Silvia Gribaudi développe une recherche chorégraphique en choisissant d’être sur scène et de dialoguer en temps réel avec les danseurs et le public.
Prochainement
danse
cirque
14 ans +
VanThorhout
Not Standing / Alexander Vantournhout
Dans ce solo extraordinaire, le chorégraphe et circassien belge, Alexander Vantournhout, s’empare de la figure de Thor, le dieu guerrier de la mythologie nordique, pour proposer une autre représentation de la puissance masculine.
VE 06 — SA 07 DÉC
espace malraux – grande salle
danse
tout public
Maldonne
Leïla Ka
JE 12 — VE 13 DÉC
espace malraux – grande salle
cirque
8 ans +
La Chute des Anges
Raphaëlle Boitel / Cie L’Oublié(e)
Sur une scène délicatement sculptée d’ombres et de lumières, sept acrobates tentent d’échapper à la noirceur du monde pour mieux s’élancer dans les airs, emportés par l’envie d’un avenir meilleur.
MA 18 — JE 20 FÉV
espace malraux – grande salle
En partenariat avec la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry