Elles avant nous

Leyla-Claire Rabih, Morgane Paoli / Cie Grenier Neuf

théâtre

13 ans +

1:10

16 / 10 réduit / 8 – 15 ans / 12 carte malraux

ME 27 NOV 20:00

JE 28 NOV 20:00

VE 29 NOV 20:00

espace malraux

studio

Entre 15 et 25 ans, chacun rêve sa vie. On s’interroge, on se cherche, puis on passe à l’action. À Mayotte, les jeunes filles de cet âge vivent cette période avec une intensité particulière. Leurs grands-mères ont connu l’île sans eau ni électricité, quand elles regardent le monde à travers Internet. Tiraillées entre tradition et modernité, elles se posent mille questions : faut-il partir étudier ou rester et se marier ? Se plier aux coutumes ou se réinventer ? Dans ce spectacle, construit à partir d’interviews de jeunes mahoraises, trois comédiennes font résonner leurs récits, faits de combats et de ténacité. Ce théâtre documentaire, mis en scène par Leyla-Claire Rabih, dévoile de très beaux portraits de jeunes femmes aux identités multiples et résolument tournées vers l’avenir.

Création

France

Leyla Claire Rabih et Morgane Paoli conception, recherche, écriture
Leyla Claire Rabih mise en scène

Nawoile Said Moulidi, Anturia Soilihi, et Anzmat Ahmadi
jeu

Marie Demesy collaboration artistique
Thomas Coux lumières
Elsa Berthelot création sonore

-

Production Compagnie Grenier Neuf

Coproduction LE GRRRANIT, Scène nationale de Belfort – direction Eleonora Rossi, Le Pôle culturel de
Chirongui à Mayotte

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, le FEAC et la DAC Mayotte

Partenaires Les Scénographies Urbaines, Jean-Christophe Lanquetin et François Duconseille ; la Compagnie Kazyadance et le chorégraphe Djodjo Kazadi

Note d’intention

 

En 2021 et 2022, nous avons fait plusieurs séjours de recherche à Mayotte au cours desquels nous avons interviewé des femmes de tous âges et animé des ateliers de pratiques théâtrales. Nous nous sommes intéressées à la façon dont se définissent et s’inventent les jeunes femmes de Mayotte, marquée par l’histoire des chefferies animistes médiévales importées de l’Afrique australe, par l’implantation de l’Islam et des sultanats depuis le XVe siècle, l’appartenance à l’archipel des Comores, les liens avec Madagascar, la colonisation française, le choix des Mahorais.es de rester français et la revendication du statut de département, jusqu’à l’arrivée d’internet et d’une forme de globalisation mondiale.

Comment ces jeunes femmes, au carrefour d’identités multiples et à l’aube de choix existentiels, conjuguent leurs appartenances, rêvent de dessiner leur trajectoire, imaginent prendre place dans la société ?

Dans un contexte culturel moins marqué par l’individualisme qu’en métropole, où le collectif est à la fois plus structurant et sans doute aussi plus enfermant, quelles sociétés veulent-elles construire ?

Il s’agissait pour nous de faire un pas de côté, un détour géographique par Mayotte pour aborder les questions de diversité et d’appartenance au sein de l’identité nationale de manière moins frontale qu’en parlant de ce que les médias ont coutume d’appeler « l’islam des cités ».

Comment ces françaises de la périphérie s’envisagent comme mahoraises, africaines, citoyennes françaises, et comme femmes libres ? Comment leurs rêves et leurs récits éclairent ceux des jeunes de métropole ? »

 

 

Leyla Claire Rabih, metteure en scène

Morgane Paoli, collaboratrice artistique

 

 

 

La compagnie Grenier Neuf

 

Implantée à Dijon et dirigée par Leyla-Claire Rabih, la compagnie Grenier Neuf travaille depuis 2008 sur les écritures contemporaines et choisit de les faire entendre à des publics divers tout en cherchant à ajuster les propositions scéniques aux problématiques sociétales actuelles. Le travail théâtral est considéré comme celui de passeur : faire entendre, faire découvrir, faire réfléchir, cela veut aussi dire travailler à un métissage des cultures et des formes. La compagnie s’engage professionnellement envers les jeunes, les scolaires et les amateurs et multiplie les interventions hors des circuits traditionnels de diffusion du théâtre. Après « Chroniques d’une Révolution orpheline » créé en 2017, le travail artistique prend une direction plus particulière, s’appuyant d’une part sur la recherche documentaire, d’autre part sur la présence de la metteure en scène au plateau. 

Leyla-Claire Rabih

 

Leyla-Claire Rabih est metteure en scène et traductrice. Après des études littéraires, elle a été formée à la mise en scène par Manfred Karge au Conservatoire Supérieur Ernst Busch de Berlin. Elle a été l’assistante de Thomas Ostermeier, Manfred Karge et Robert Cantarella.

Elle dirige la compagnie Grenier/Neuf installée à Dijon et travaille sur les écritures contemporaines (Michel Vinaver, Virginie Thirion, Louis Calaferte, Momme Stockmann).

En Allemagne, elle alterne entre le théâtre subventionné et la scène indépendante, en axant son travail autour du répertoire contemporain et du travail avec de jeunes auteurs (Theater an der Parkaue à Berlin, avec une adaptation théâtrale de Pour en finir avec Eddy Bellegueule d’après Edouard Louis (2017) et la création de Les Séparables de Fabrice Melquiot en allemand (2019)).

Depuis 2011, en tandem avec le traducteur Frank Weigand, Leyla-Claire Rabih est directrice de publication de la collection « Scène, Neue französische Theaterstücke », qui depuis 1999 propose chaque année cinq pièces d’auteurs contemporains de langue française traduites en allemand.

Depuis 2013, elle travaille autour de la Syrie depuis 2011, (Chroniques d’une révolution orpheline en 2017 d’après des textes de Mohammad Al Attar) et donne à son travail une inflexion plus documentaire. Leyla-Claire Rabih a été nommée directrice de l’ENSATT à Lyon en février 2024.