velvet
Nathalie Béasse
théâtre
15 ans +
1:15
€ 25 / 12 réduit / 18 carte malraux
JE 28 NOV 20:00
VE 29 NOV 20:00
Dans un univers de drapés et de teintes lumineuses, Nathalie Béasse et ses interprètes nous invitent à une exploration des zones les plus secrètes et mystérieuses du théâtre. Comme si le théâtre lui-même, avec ses moyens les plus artisanaux, cherchait à nous parler. Car parler, c’est justement ce que les personnages de Nathalie Béasse ont le plus de mal à faire. Alors, jouant de l’apparition/disparition des décors, de la chute et de l’envol des accessoires, ils déploient sous nos yeux dupés un monde proche de celui de l’enfance, où la mélancolie peut à tout moment, par surprise, basculer dans le rire.
Création /
Coproduction
Nathalie Béasse conception, mise en scène et scénographie
Étienne Fague, Clément Goupille et Aimée-Rose Rich jeu
Julien Parsy création musique
Natalie Gallard création lumière
Sara Lebreton régie lumière
Clément Goupille assistant
Nicolas Lespagnol-Rizzi et Romain Darracq régie son
Pascal Da Rosa régie plateau
Philippe Ragot construction
-
Production association le sens / cie nathalie béasse
Coproduction La Rose des Vents – scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq ; Le Maillon – Théâtre de Strasbourg scène européenne ; Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire ; le Théâtre de la Commune – CDN Aubervilliers ; Bonlieu – scène nationale Annecy ; Malraux – scène nationale Chambéry Savoie ; Le Carré – scène nationale Château-Gontier
Avec le soutien du CNDC Angers
La compagnie nathalie béasse est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire et de la Ville d’Angers.
Nathalie Béasse est artiste associée à La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers dans le cadre du Pavillon Théâtre de Nathalie Béasse 2025.
Ça a commencé comme ça. Je lisais un livre sur Whistler, peintre de la fin du XIXe et je suis tombée sur la femme en blanc avec son bouquet de fleurs, debout sur une peau de bête. Cette peinture m’a touchée, je m’imaginais ses pensées et puis je voyais cet animal dépecé qui servait de tapis la bouche ouverte. J’imaginais au plateau d’autres personnes debout, nous regardant entourées de natures mortes, d’animaux empaillés et leurs pensées qui divaguent.
Nathalie Béasse
Pourquoi velvet ?
velvet, ce velours a été le seul décor de la plupart de mes spectacles : une boite de rideaux blancs pourhappychild, rideau gris en fond de scène pourroses, rideau vert pour le bruit des arbres qui tombent, rideau moutarde placé à jardin pour wonderful world… Pour velvet, ils seront tous là réunis. Cette matière textile intemporelle réchauffe. Elle est douce, elle impose sa noble histoire, elle évoque les drapés dans la peinture italienne. Elle nous englobe parfois jusqu’à nous étouffer.
Nathalie Béasse
L’univers de Nathalie Béasse
Les spectacles de Nathalie Béasse sont des invitations au voyage où de vastes poèmes-paysages se donnent par fragments, par rimes intérieures ou par ruptures, toujours par énigmes. Comme au travers du miroir troublé d’Alice, le sens se dérobe et se construit par le regard de celui qui le voit. Comme on parle de lâcher- prise, son théâtre est un théâtre du lâcher-voir. Que raconte ou plutôt que suggère la nouvelle création de Nathalie Béasse ? Cette fois, il s’agit moins de valoriser le travail de l’acteur qui faisait le cœur de jeu de ceux-qui-vont-contre-le-ventque le désir de revenir vers le déploiement poétique d’un univers plastique.
Amélie Rouher, professeur de lettres et de théâtre
Biographie
Formée à l’École des beaux-arts puis au Conservatoire d’Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la Haute École d’arts plastiques de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović. À partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Elle se fait remarquer avec sa première mise en scène trop-plein. Aux côtés d’une équipe fidèle d’acteurs, danseurs et techniciens, elle invente au fil de ses créations sa propre écriture de plateau : happy child, wonderful world, tout semblait immobile, roses, le bruit des arbres qui tombent ou encore aux éclats… À l’invitation de Gwenaël Morin, Nathalie et sa compagnie installent leur « théâtre permanent » au Théâtre du Point du Jour à Lyon de septembre à décembre 2016. Artiste associée au Conservatoire de Nantes, elle présente en mars 2017 song for you, pièce écrite avec les élèves des cycles spécialisés théâtre et musiques actuelles. Après dix ans de compagnonnage, le Théâtre de la Bastille lui commande en 2017 une forme scénique sur le thème de « Notre Chœur » qu’elle intitule La Meute. Elle est également invitée à la 45e Biennale de Venise – festival international de Théâtre où elle présente quatre spectacles et dirige une masterclass. Pour Occupation Bastille 3, Nathalie et sa compagnie investissent les lieux du 13 mai au 29 juin 2019. L’occasion de revisiter une partie de son répertoire et de faire des pas de côté vers des formes courtes et légères, privilégiant l’instant et le présent du lieu. En novembre de la même année elle crée au Quai – CDN Angers un trio burlesque, aux éclats… En juillet 2021, à l’occasion de la 75e édition du Festival d’Avignon elle réunit sept interprètes et présente ceux-qui-vont-contre-le-vent au Cloître des Carmes. En novembre, elle crée nous revivrons avec trois jeunes interprètes issus de 1er Acte (programme qui promeut une plus grande diversité sur les plateaux), une libre adaptation de L’Homme des bois d’Anton Tchekhov sur une commande de la Comédie de Colmar et du Théâtre national de Strasbourg. En écho à son travail de plateau, elle développe depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture. Elle a écrit des spectacles avec des adolescents psychotiques, des détenus, des comédiens professionnels et des amateurs. Depuis 2011 la compagnie mutualise un lieu de résidence à Angers, la cabine, au pad (pépinière artistique daviers) avec un collectif de plasticiens, dont l’objectif est d’accueillir des artistes issus des arts plastiques, des arts vivants ou des arts sonores.
Prochainement
théâtre
13 ans +
La Grande Marée
Simon Gauchet / L’École Parallèle Imaginaire
Dans un décor fait de cordages et de toiles peintes d’opéra, le théâtre se vit ici comme une expédition. Un récit rythmé, entre rêve et réalité, où Simon Gauchet confirme le bienfait des utopies.
ME 11 — JE 12 DÉC
théâtre charles dullin
théâtre
13 ans +
Voyage au pays de l’inséparé
Marguerite Bordat / La Belle Meunière
Au pays de l’inséparé, nous vous proposons de partager une flânerie hors-limite dans un théâtre défait de ses règles et hiérarchies habituelles, d’après les textes du philosophe Dominique Quessada.
ME 15 — JE 16 JAN
théâtre charles dullin
théâtre
10 ans +
aux éclats…
Nathalie Béasse
Alors que le monde est sur le point de s’écrouler, trois hommes aux allures de Buster Keaton se démènent tant bien que mal dans une pièce où le tragique cède la place au burlesque.
ME 12 — JE 13 MARS
théâtre charles dullin