velvet

Nathalie Béasse

théâtre

15 ans +

1:15

25 / 12 réduit / 18 carte malraux

JE 28 NOV 20:00

VE 29 NOV 20:00

théâtre charles dullin

Dans un univers de drapés et de teintes lumineuses, Nathalie Béasse et ses interprètes nous invitent à une exploration des zones les plus secrètes et mystérieuses du théâtre. Comme si le théâtre lui-même, avec ses moyens les plus artisanaux, cherchait à nous parler. Car parler, c’est justement ce que les personnages de Nathalie Béasse ont le plus de mal à faire. Alors, jouant de l’apparition/disparition des décors, de la chute et de l’envol des accessoires, ils déploient sous nos yeux dupés un monde proche de celui de l’enfance, où la mélancolie peut à tout moment, par surprise, basculer dans le rire.

La presse en parle

« Nathalie Béasse sème sur son passage des éclats de vie qui viennent se ficher sous la peau, sur la rétine, dans le cœur, dans la tête. Des spectacles comme des cailloux sur un chemin où on peut se perdre et se trouver. »

Fabienne Darge, Le Monde

« À travers des œuvres à la lisière du théâtre, de la danse et des arts plastiques, Nathalie Béasse nous invite à une forme de lâcher-prise. Elle nous propose de nous laisser aller à ce qu’il y a de plus sensible et de plus tendre en nous, peut-être de plus enfantin, pour nous ouvrir, sans autre attente que l’étonnement, à l’improbable vie des poèmes en mouvement qu’elle nous offre en partage. »

Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse

« À travers cette magnifique ode à l’envers, sans qui l’endroit ne pourrait exister, la metteuse en scène se fait ensorceleuse et, en plongeant dans les arcanes de la magie du théâtre, prouve, par la bande, qu’elle est elle-même de la trempe des magiciennes. »

Vincent Bouquet, Scène web

« Nathalie Béasse nous livre des images sans paroles, des sensations vibrantes portées par des musiques hypnotiques. À nous d’en faire nos histoires. »

Véronique Escolano, Ouest France

Création /

Coproduction

Nathalie Béasse conception, mise en scène et scénographie

Étienne Fague, Clément Goupille et Aimée-Rose Rich jeu

Julien Parsy création musique
Natalie Gallard création lumière
Sara Lebreton régie lumière
Clément Goupille assistant
Nicolas Lespagnol-Rizzi et Romain Darracq régie son
Pascal Da Rosa régie plateau
Philippe Ragot construction

-

Production association le sens / cie nathalie béasse

Coproduction La Rose des Vents – scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq ; Le Maillon – Théâtre de Strasbourg scène européenne ; Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire ; le Théâtre de la Commune – CDN Aubervilliers ; Bonlieu – scène nationale Annecy ; Malraux – scène nationale Chambéry Savoie ; Le Carré – scène nationale Château-Gontier

Avec le soutien du CNDC Angers
La compagnie nathalie béasse est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire et de la Ville d’Angers.

Nathalie Béasse est artiste associée à La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers dans le cadre du Pavillon Théâtre de Nathalie Béasse 2025.

on écoute