Quichotte

Gwenaël Morin

théâtre

13 ans +

1:55

25 / 12 réduit / 8 –15 ans / 18 carte malraux

JE 07 NOV 20:00

VE 08 NOV 20:00

espace malraux

grande salle

Après nous avoir troublés avec son Songe endiablé, Gwenaël Morin revient avec Quichotte. Une adaptation libre du roman de Cervantès pour laquelle il invite Jeanne Balibar. Elle sera Don Quichotte et le comédien Thierry Dupont son écuyer. Le metteur en scène se réserve quant à lui le rôle de l’âne, quand Marie-Noëlle boucle le quatuor en Rossinante ! Épique. Ensemble, ils racontent de l’œuvre ibérique son humanité et sa cruauté. Leur Don Quichotte résiste. Face à la brutalité du monde et de ses normes, sa folie est saine et libératrice. À l’instar de son héros, la troupe abandonne toute raison et se lance à l’assaut du roman picaresque pour en faire… du théâtre. Un théâtre de la sublimation de nos différences.

la presse en parle

« La petite bande que Gwénaël Morin a rassemblée pour l’occasion n’y va pas par quatre chemins. Elle fait confiance au texte par tous les moyens possibles : en le lisant, en le jouant, en le surjouant, et en y piochant à sa guise. Elle semble penser que l’écriture, elle-même très facétieuse de Miguel de Cervantès y survivra. C’est vrai ! »

Emmanuelle Bouchez, Télérama

« Énergie partageuse, fantaisie dans le parcours des corps, puissance du texte dont la langue espagnole résonne grâce aux talents vocaux de Balibar : ce Quichotte en liberté… ravit ! »

Emmanuelle Bouchez, Télérama

Création /

Coproduction

France

d’après Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès
Gwenaël Morin
mise en scène, scénographie

Jeanne Balibar, Thierry Dupont interprète de la Compagnie de l’Oiseau Mouche, Marie-Noëlle, Léo Martin jeu

Léo Martin assistanat à la mise en scène
Philippe Gladieux lumières

Elsa Depardieu costumes
Myriam Djemour travail vocal

Loïc Even régie générale et plateau

Soleiman Chauchat régie lumière

 

EPOC productions : Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal, Lison Bellanger direction de production, tournées

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Production compagnie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent
En co-production avec Festival d’Avignon, La Villette – Paris, TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, Théâtre Garonne Toulouse, Les Célestins-Théâtre de Lyon, Théâtre du Bois de l’Aune Aix en Provence, Théâtre Sorano-scène

conventionnée Toulouse, Théâtre Saint-Gervais Genève, Malraux-scène nationale Chambéry Savoie

 

Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT

 

La compagnie Gwenaël Morin – Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Gwenaël Morin est artiste associé au TnBA-CDN de Bordeaux et à Bonlieu, scène nationale Annecy.

 

Production déléguée compagnie L’Oiseau-Mouche Roubaix pour Thierry Dupont.

 

Résidences de création au TnBA de Bordeaux, à la Ménagerie de Verre Paris dans le cadre du dispositif StudioLab, à la Villette Paris, au Festival d’Avignon (Jardin de Mons-Maison Jean Vilar)

Gwenaël Morin

Après des études d’architecte, Gwenaël Morin s’engage dans la voie du théâtre. À partir de 2009, il expérimente aux Laboratoires d’Aubervilliers le « théâtre permanent » sur trois principes : jouer tous les soirs, répéter tous les jours, transmettre en continu. Il y a monté Woyzeck, Hamlet, Bérénice, Antigone… Il dirige le Théâtre du Point du jour à Lyon de 2013 à 2018 où il crée Les Molière de Vitez et Les Tragédies de juillet. De Beckett à Sophocle, en passant par Molière, Racine et Shakespeare, chantres d’un théâtre brut, toujours en transformation, ses mises en scène radicales arrachent le comédien aux artifices de la représentation pour mieux réduire la distance entre le public et la puissance des textes du répertoire. En 2023, à l’invitation de Tiago Rodrigues, il initie Démonter les remparts pour finir le pont un programme sur 4 ans avec le festival d’Avignon qu’il inaugure avec Le Songe d’après Shakespeare. Depuis janvier 2024, Gwenaël Morin est artiste associé à Bonlieu, scène nationale d’Annecy et au TnBA, CDN de Bordeaux Nouvelle Aquitaine.

 
Note d’intention

« Un homme d’âge mur décide un beau jour de quitter tout ce qui faisait sa vie jusque-là pour s’en aller courir les routes, apparemment au hasard, mais en réalité à la poursuite d’un but bien défini, qui est simplement de mettre en pratique ce qu’il a lu dans les livres.

Il lui arrive des aventures dont la plupart tournent mal, mais ni les souffrances qu’il endure, ni les moqueries, les déconvenues ou les coups, ne le détournent du dessein qu’il a formé. Pour accomplir cette mission qui l’emporte à ses yeux sur toutes les autres tâches humaines, Don Quichotte renonce à ce qu’il possède, et consent sans hésiter au sacrifice de sa personne et de sa vie. Intraitable, impossible à convaincre, sourd aux enseignements de l’expérience, infatigable et mélancolique, il est promis à une continuelle défaite, mais ne se décourage pas, car au fond il n’espère rien, sachant fort bien que son projet est aussi irréalisable que nécessaire. » Ainsi Marthe Robert résume-t-elle le portrait de Don Quichotte dans l’introduction de son essai L’ancien et le nouveau. Je lis dans ce portrait une métaphore de ma propre vocation artistique et une définition éclatante de l’engagement de l’acteur. « Mettre en pratique ce qu’il a lu dans les livres ». De quoi s’agit-il d’autre quant à partir d’un texte « il » : l’acteur, essaie de faire du théâtre ? Et comment et pourquoi à partir d’un texte écrit par un autre dans un autre temps et dans un autre lieu, affirme-t-il ou croit-il affirmer quelque chose qui lui soit propre et nécessaire ici et maintenant ? A l’instar de Don Quichotte qui armé de ses fictions littéraires se lance à l’assaut du réel au nom de la justice, je propose à mon tour, armé de mon expérience forgée au contact des plus illustres dramaturges (Shakespeare, Racine, Sophocle, Molière…) de me lancer à l’assaut du roman de Cervantes pour en faire du théâtre.

Prochainement

Dans le cadre du projet Interreg France-Suisse LACS