Quichotte
Gwenaël Morin
théâtre
13 ans +
1:55
€ 25 / 12 réduit / 8 –15 ans / 18 carte malraux
JE 07 NOV 20:00
VE 08 NOV 20:00
Après nous avoir troublés avec son Songe endiablé, Gwenaël Morin revient avec Quichotte. Une adaptation libre du roman de Cervantès pour laquelle il invite Jeanne Balibar. Elle sera Don Quichotte et le comédien Thierry Dupont son écuyer. Le metteur en scène se réserve quant à lui le rôle de l’âne, quand Marie-Noëlle boucle le quatuor en Rossinante ! Épique. Ensemble, ils racontent de l’œuvre ibérique son humanité et sa cruauté. Leur Don Quichotte résiste. Face à la brutalité du monde et de ses normes, sa folie est saine et libératrice. À l’instar de son héros, la troupe abandonne toute raison et se lance à l’assaut du roman picaresque pour en faire… du théâtre. Un théâtre de la sublimation de nos différences.
Création /
Coproduction
d’après Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès
Gwenaël Morin mise en scène, scénographie
Jeanne Balibar, Thierry Dupont interprète de la Compagnie de l’Oiseau Mouche, Marie-Noëlle, Léo Martin jeu
Léo Martin assistanat à la mise en scène
Philippe Gladieux lumières
Elsa Depardieu costumes
Myriam Djemour travail vocal
Loïc Even régie générale et plateau
Soleiman Chauchat régie lumière
EPOC productions : Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal, Lison Bellanger direction de production, tournées
-
Production compagnie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent
En co-production avec Festival d’Avignon, La Villette – Paris, TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, Théâtre Garonne Toulouse, Les Célestins-Théâtre de Lyon, Théâtre du Bois de l’Aune Aix en Provence, Théâtre Sorano-scène
conventionnée Toulouse, Théâtre Saint-Gervais Genève, Malraux-scène nationale Chambéry Savoie
Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT
La compagnie Gwenaël Morin – Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Gwenaël Morin est artiste associé au TnBA-CDN de Bordeaux et à Bonlieu, scène nationale Annecy.
Production déléguée compagnie L’Oiseau-Mouche Roubaix pour Thierry Dupont.
Résidences de création au TnBA de Bordeaux, à la Ménagerie de Verre Paris dans le cadre du dispositif StudioLab, à la Villette Paris, au Festival d’Avignon (Jardin de Mons-Maison Jean Vilar)
Gwenaël Morin
Après des études d’architecte, Gwenaël Morin s’engage dans la voie du théâtre. À partir de 2009, il expérimente aux Laboratoires d’Aubervilliers le « théâtre permanent » sur trois principes : jouer tous les soirs, répéter tous les jours, transmettre en continu. Il y a monté Woyzeck, Hamlet, Bérénice, Antigone… Il dirige le Théâtre du Point du jour à Lyon de 2013 à 2018 où il crée Les Molière de Vitez et Les Tragédies de juillet. De Beckett à Sophocle, en passant par Molière, Racine et Shakespeare, chantres d’un théâtre brut, toujours en transformation, ses mises en scène radicales arrachent le comédien aux artifices de la représentation pour mieux réduire la distance entre le public et la puissance des textes du répertoire. En 2023, à l’invitation de Tiago Rodrigues, il initie Démonter les remparts pour finir le pont un programme sur 4 ans avec le festival d’Avignon qu’il inaugure avec Le Songe d’après Shakespeare. Depuis janvier 2024, Gwenaël Morin est artiste associé à Bonlieu, scène nationale d’Annecy et au TnBA, CDN de Bordeaux Nouvelle Aquitaine.
Note d’intention
« Un homme d’âge mur décide un beau jour de quitter tout ce qui faisait sa vie jusque-là pour s’en aller courir les routes, apparemment au hasard, mais en réalité à la poursuite d’un but bien défini, qui est simplement de mettre en pratique ce qu’il a lu dans les livres.
Il lui arrive des aventures dont la plupart tournent mal, mais ni les souffrances qu’il endure, ni les moqueries, les déconvenues ou les coups, ne le détournent du dessein qu’il a formé. Pour accomplir cette mission qui l’emporte à ses yeux sur toutes les autres tâches humaines, Don Quichotte renonce à ce qu’il possède, et consent sans hésiter au sacrifice de sa personne et de sa vie. Intraitable, impossible à convaincre, sourd aux enseignements de l’expérience, infatigable et mélancolique, il est promis à une continuelle défaite, mais ne se décourage pas, car au fond il n’espère rien, sachant fort bien que son projet est aussi irréalisable que nécessaire. » Ainsi Marthe Robert résume-t-elle le portrait de Don Quichotte dans l’introduction de son essai L’ancien et le nouveau. Je lis dans ce portrait une métaphore de ma propre vocation artistique et une définition éclatante de l’engagement de l’acteur. « Mettre en pratique ce qu’il a lu dans les livres ». De quoi s’agit-il d’autre quant à partir d’un texte « il » : l’acteur, essaie de faire du théâtre ? Et comment et pourquoi à partir d’un texte écrit par un autre dans un autre temps et dans un autre lieu, affirme-t-il ou croit-il affirmer quelque chose qui lui soit propre et nécessaire ici et maintenant ? A l’instar de Don Quichotte qui armé de ses fictions littéraires se lance à l’assaut du réel au nom de la justice, je propose à mon tour, armé de mon expérience forgée au contact des plus illustres dramaturges (Shakespeare, Racine, Sophocle, Molière…) de me lancer à l’assaut du roman de Cervantes pour en faire du théâtre.
Prochainement
théâtre
9 ans +
Jeune public
4,7% de Liberté
La Cordonnerie / Métilde Weyergans – Samuel Hercule
Artistes associés
Une libre digression autour de La Chèvre de Monsieur Seguin. Point d’animal à cornes dans l’histoire, mais le conte revisité à mi-chemin entre polar et road movie, le tout servi par une jolie bande d’acteurs.
JE 07 — VE 08 NOV
théâtre charles dullin
migrant'scène
théâtre
13 ans +
Palmyre, les bourreaux
Ramzi Choukair / Cie Kawaliss
Dans ce dernier volet d’une trilogie dédiée aux récits d’anciens prisonniers du régime syrien, Ramzi Choukair questionne avec une grande délicatesse les notions de pardon et de justice.
JE 14 — VE 15 NOV
théâtre charles dullin
théâtre
15 ans +
velvet
Nathalie Béasse
Artiste associée
Dans un univers de drapés et de teintes lumineuses, Nathalie Béasse et ses interprètes nous invitent à une exploration des zones les plus secrètes et mystérieuses du théâtre.
JE 28 — VE 29 NOV
théâtre charles dullin
Dans le cadre du projet Interreg France-Suisse LACS