Léo Margue

Léo Margue

Cette saison j’ai eu la chance de diriger la musique de deux spectacles au théâtre Charles Dullin et dans la grande salle à Malraux, j’ai été littéralement transporté par ces lieux.
En ce qui concerne les rencontres sur le territoire, que ce soit avec les collégiens de Bissy ou l’harmonie de Cognin, j’ai été touché par leur engagement sincère, je ressens beaucoup d’ouverture musicale et de curiosité, cela me donne très envie d’imaginer la suite !

 

L’année prochaine nous allons continuer avec l’ensemble LIKƩN à proposer des expériences inédites, comme le concert en forêt Walden de cette saison au Forezan. Cette fois-ci, vous accéderez aux coulisses de Malraux pour venir écouter sur le plateau La toute multiple, une pièce aux frontières des musiques électroniques qui utilise un dispositif microphonique pour neuf musicien·nes.

Invité par les principaux ensembles français de création musicale, Léo Margue reprend en 2022 la direction artistique de l’Ensemble 2e2m pour en assurer la continuité historique et la nouveauté, afin que la création artistique soit au cœur des attentes de tous les publics, d’aujourd’hui et de demain.

 

Chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, Léo Margue est nommé en 2024 dans la catégorie « Révélation, chef d’orchestre » aux Victoires de la musique classique. Il a fait ses débuts en tant que chef assistant de trois orchestres français: l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National d’Île-de-France. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu qu’il intègre en 2013, il suit les master-class de Mikko Franck avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et de David Zinman avec l’Orchestre National de Lyon. Attiré par le théâtre et la danse, il collabore également avec Marc-André Dalbavie, Bertrand de Billy à l’Opéra National de Paris et travaille à plusieurs occasions avec le chorégraphe français de danse contemporaine/hip hop Farid Berki.

 

Chef assistant de Matthias Pintscher à l’Ensemble Intercontemporain de 2019 à 2021, il devient particulièrement actif dans le milieu de la création et s’intéresse aux interactions entre les musiques écrites et improvisées avec le projet LIKΣN qu’il crée aux côtés du compositeur/improvisateur Timothée Quost.

 

Il est également invité par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre du Pays Basque, et collabore avec les solistes Bertrand Chamayou, Francesco Tristano, Marie Oppert ou encore Aurelien Gignoux.