Bach +

Florentin Ginot

musique

0:50

25 / 12 réduit / 8 –15 ans / 18 carte malraux

MA 03 DÉC

20:00

théâtre charles dullin

Pour Florentin Ginot, contrebassiste hors norme, la musique est une aventure qui transcende les genres et les disciplines. Par la transcription de partitions baroques, solos pour violon et sonates, et l’usage de la spatialisation électronique, il renouvelle le répertoire de son instrument, l’ouvre à d’autres dimensions sonores et le porte à des sommets. Invité des plus grands festivals de musique européens et récemment de la Philharmonie de Paris, il offre à ses auditeurs conquis une réinterprétation d’une rondeur exquise, talentueuse et audacieuse. Ici, il choisit d’agrémenter aussi son récital d’improvisations libres.

LA PRESSE EN PARLE

« Florentin est absolument époustouflant, et son adaptation de la chaconne de Bach pour violon nous laisse sans voix. Quel musicien prodigieux ! »

France Musique, Corinne Schneider

« Florentin Ginot expérimente sans cesse le renouvellement de son répertoire soliste. À travers Bach et Biber, c’est le classique baroque qu’il réinvente avec l’art et la manière, portant la contrebasse à des sommets. »

L’Alsace, Disque du jour

« Peut-être le plus beau CD de l’année dernière, dans lequel la sublime contrebasse de Florentin Ginot donne une nouvelle voix surprenante aux chefs-d’œuvre de Bach et Biber. »

Grey Panthers Italy, Ferruccio Nuzzo

« Ce CD est de ceux qui intriguent d’abord, et transforment l’improbable en évidence. On remercie Florentin Ginot et ses deux complices pour cette démonstration inattendue, aux semelles de vent. »

Baroquiades, Christophe Steyne

Heinrich Biber (1644-1704)

Sonata n°2 pour violon et basse : I. Praeludium

 

Johann Sebastian Bach
Partita pour violon n°1, BWV 1002 : – Double 2

Sonate en mi mineur, BWV 1023 — I. avec basse 

  
Improvisation avec électronique (Remembrance)

 

Nicola Matteis
«Alia Fantasia»

 

Johann Sebastian Bach
Partita pour violon n°1, BWV 1002 : – Double 1

  
Improvisation avec électronique (D’après Farewell)

 

Heinrich Biber
Sonate n°1 pour violon et basse :
« L’Annonciation » — I. Praeludium

 

Johann Sebastian Bach
Partita pour violon n°2, BWV 1004 — Sarabanda

  
Improvisation avec électronique (Dreams)

 

Johann Sebastian Bach
Partita pour violon seul n°2, BWV 1004 — Ciaccona

Florentin Ginot contrebasse

Yann Bouloiseau projection sonore