« À partir du matériau collecté, j’essaie d’inviter les gens à venir sur le plateau. C’est toujours fragile, mais cela peut être formidable… C’est aussi cela le caractère vivant du spectacle. »
Mohamed El Khatib est auteur et metteur en scène. Il fonde en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. C’est le fruit d’une rencontre entre auteurs, acteurs, chercheurs, danseurs, vidéastes et musiciens de formations et d’horizons divers.
Ensemble, ils envisagent la création contemporaine comme une expérience, un geste où la dimension esthétique la plus exigeante peut se confronter au quotidien.
La rencontre est au point de départ de chaque création. Rencontre avec une femme de ménage, un éleveur de moutons, des sages-femmes, un marin. C’est à partir de ces rencontres que s’inventent des fresques intimes ou spectaculaires.
En 2019, il présente à Malraux, C’est la vie, Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane – André Roussin de l’Académie française.
En 2022, Gardien Party, performance réunissant 10 gardiens de musée, est joué au sein du Musée des Beaux-Arts.
Depuis 2021, il développe avec Malraux un projet inédit en France, le premier Centre d’art en Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes, LBO Centre d’art à l’Ehpad Les Blés d’Or.
Cette saison, il vient présenter Stadium, pièce monumentale invitant sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens.